Enfants et les devoirs : 9 façons de motiver votre enfant à faire les devoirs à la maison

Vous trouvez cela difficile de motiver votre enfant à faire ses devoirs ? Nous vous proposons neuf stratégies efficaces pour rendre le moment des devoirs plus agréable et engageant, que votre enfant soit au collège ou au lycée. De la création d’un espace de travail dédié à l’établissement d’objectifs et à la valorisation des efforts, découvrez des moyens pour améliorer la concentration, la confiance et la motivation de votre enfant dans son apprentissage à la maison !

rédiger les devoirs pour le collège

Pourquoi les enfants résistent-ils à faire leurs devoirs ?

Pour de nombreux parents, les devoirs font partie des souvenirs de notre propre scolarité. Peut-être vous rappelez-vous d’une période où les devoirs faisaient partie de votre routine quotidienne, où vous les faisiez avec entrain… jusqu’à ce qu’ils deviennent accablants. Aujourd’hui, plonger dans les devoirs avec nos propres enfants peut nous rappeler ces moments, bons ou moins bons.

Il n’est donc pas surprenant que nos enfants aient parfois des difficultés avec leurs devoirs et agissent comme s’ils préféraient faire n’importe quoi d’autre. Certains enfants peuvent lutter contre la dyslexie, d’autres peuvent avoir du mal à se concentrer à la maison ou à comprendre un sujet difficile. Il faut aussi noter que bon nombre de matières sont enseignées différemment aujourd’hui, ce qui rend difficile l’aide que les parents peuvent apporter.

Pour les enfants, il est souvent plus facile de protester que d’admettre pourquoi ils n’aiment pas les devoirs, ce qui peut s’avérer frustrant pour les parents. Que ces protestations ressemblent à des crises de colère ou à un simple refus de faire le travail, nous partageons ici neuf conseils pour aider vos enfants à retrouver un intérêt pour leurs devoirs.

Comment motiver son enfant à faire ses devoirs

Comment motiver votre enfant à faire ses devoirs ?

1. Communiquez avec le professeur de votre enfant

Si vous remarquez que votre enfant a des difficultés avec ses devoirs, la première chose à faire est de parler à son professeur et de lui faire part de vos préoccupations. Parfois, un enseignant peut proposer des exercices alternatifs qui pourront inspirer votre enfant à s’investir davantage. Vous pouvez également travailler ensemble pour établir un plan qui facilitera les devoirs à la maison.

2. Créez un emploi du temps pour les devoirs

Essayez d’instaurer une routine structurée pour les devoirs avec votre enfant. Cela favorise une attitude positive envers le travail scolaire et peut être très utile lorsque votre enfant a déjà de nombreuses activités extrascolaires. Asseyez-vous ensemble et établissez un planning qui réserve du temps uniquement aux devoirs. Cela l’aidera à mieux gérer son temps et à savoir à quel moment s’investir dans ses études.

3. Accordez des pauses pendant les devoirs

Beaucoup d’enfants se fatiguent à mi-chemin de leur séance de devoirs. C’est souvent à ce moment qu’ils commencent aussi à se sentir frustrés. Si votre enfant s’engage à faire une heure de devoirs, proposez-lui de faire une pause de 10 minutes toutes les demi-heures. Encouragez-le à se dégourdir les jambes et à prendre une collation avant de se replonger dans ses exercices. Ces pauses lui permettront de mieux gérer son temps et de revenir avec plus de concentration.

4. Parlez positivement de l’école

Il est normal que les enfants aient des difficultés dans certaines matières. En réalité, vous avez peut-être vous-même eu du mal avec des sujets comme l’histoire ou les mathématiques. Cependant, il est important d’éviter les commentaires négatifs sur l’école, que ce soit par rapport à votre propre expérience ou à la leur. Si vous ne comprenez pas un problème de mathématiques, par exemple, proposez de chercher ensemble une solution. Montrer un intérêt positif pour l’apprentissage incite votre enfant à en faire autant.

espace d’apprentissage agréable pour les devoirs

5. Créez un espace d’apprentissage agréable à la maison pour les devoirs

Si vous ne l’avez pas encore fait, créez un espace à la maison qui permet à votre enfant de se concentrer pleinement sur ses devoirs. Que ce soit un bureau dans sa chambre ou un espace dédié à la table de la cuisine, assurez-vous qu’il soit bien éclairé et exempt de distractions. Pensez aux distractions courantes de votre enfant – puis éliminez-les. Un espace agréable et adapté favorise la concentration et transforme les devoirs en une activité plus agréable.

6. Fixez de petits objectifs et célébrez les accomplissements

Même si le devoir est court, il peut paraître immense aux yeux de votre enfant. Essayez de fixer de petits objectifs en divisant les devoirs en étapes plus petites. Ensuite, récompensez-les avec quelque chose de simple. Lorsque votre enfant termine ses devoirs, envisagez de le célébrer en allant dîner en famille le week-end ou en l’invitant à passer du temps avec un ami. Les enfants aiment avoir un objectif à atteindre et cela les encourage à travailler.

7. Laissez-les faire des erreurs

Bien qu’il soit sain pour les parents de pousser leurs enfants à faire de leur mieux, les revers font partie de la vie. Personne ne peut obtenir les meilleures notes à chaque test ou un score parfait à chaque devoir, et c’est normal. Parfois, la seule façon pour les enfants d’apprendre à bien se préparer pour l’école est de voir ce qui se passe quand ils ne sont pas prêts. En leur permettant de faire des erreurs, vous leur apprenez la responsabilité et l’importance de l’effort personnel.

 professeur particulier aidant un enfant à faire ses devoirs

8. Faites appel à un professeur particulier

Un professeur particulier peut être un atout inestimable pour rendre les devoirs plus agréables et gérables pour votre enfant. Avec une attention personnalisée, le professeur particulier peut adapter les leçons aux besoins de votre enfant et aux matières qu’il étudie. Cela peut rendre les devoirs plus motivantset intéressants. De plus, une relation positive avec un adulte extérieur renforce l’intérêt de votre enfant pour le travail scolaire.

9. Restez patient avec leurs devoirs

Si votre enfant se frustre facilement avec ses devoirs ou n’a pas envie de les faire, il peut être difficile de l’aider. Si vous vous demandez si cela s’améliorera avec le temps, sachez que vous n’êtes pas seul. Dans ces moments, essayez de voir la situation du point de vue de votre enfant. Ils sont constamment confrontés à une surcharge d’informations, tout comme nous. Cela peut les amener à éviter toute tâche qui leur semble similaire une fois à la maison.

Est-ce que cela demandera de la patience et de la persévérance pour aider votre enfant à naviguer dans ses devoirs ? Bien sûr. Mais avec un peu de chance, certains de ces conseils rendront les devoirs un peu moins pénibles – et si rien ne fonctionne, envisagez des cours particuliers pour votre enfant.

Avec ces stratégies, vous pouvez faire des devoirs un moment d’apprentissage agréable, productif et sans stress.

TSS Logo Icon

Trouvez les meilleurs professeurs particuliers

Recevez des offres qui répondent parfaitement à vos besoins

Devis pour notre soutien scolaireDevis pour notre soutien scolaire