Comment faire une critique littéraire : guide et conseils utiles
.png)
Préparation
Le but de ta critique littéraire est de faire valoir ton opinion et de convaincre le lecteur que tu as raison : soit que le livre vaut la peine d’être lu, soit qu’il vaut mieux l’éviter.
Avant de commencer à écrire, tu dois savoir ce que tu penses du livre et pourquoi. Note d’abord les informations essentielles : le titre, l’auteur, l’année de publication et le genre. Pense aussi aux personnages et événements importants, à ce que tu as aimé ou non, et pourquoi. Lis une critique professionnelle du livre, repère ce qui t’a plu dans cette critique et inspire-t’en. Enfin, fais une liste de questions que tu te poserais en tant que lecteur et assure-toi d’y répondre dans ta propre critique : le lecteur se posera probablement les mêmes.
Si tu ne sais pas comment faire une critique littéraire, commence par clarifier ton point de vue, identifier les éléments que tu veux commenter et choisis une structure claire.
Contenu
Titre
Choisis un titre qui attire l’attention du lecteur et éveille son intérêt. Évite d’utiliser uniquement le titre du livre comme titre de ta critique. Le titre doit avoir un lien avec l’auteur, un personnage, le thème ou l’intrigue. Par exemple, au lieu de « Le Seigneur des Anneaux », tu pourrais opter pour « Lutte, bravoure et destinée : la saga mythique de Tolkien ».
Introduction
Commence par une introduction concise qui présente clairement le contenu du livre. Ne révèle pas toute l’intrigue et surtout pas la fin. Donne un avant-goût de l’histoire tout en laissant les surprises intactes. Le thème principal du livre doit apparaître ici : c’est l’idée directrice de l’ouvrage, celle qui peut faire toute la différence. Par exemple : "Dans le chef-d’œuvre de J. R. R. Tolkien, 'Le Seigneur des Anneaux', le lecteur est plongé dans un monde épique rempli d’aventures, de magie et du combat entre le bien et le mal."
Réflexions sur le livre
Dans cette partie, concentre-toi sur ce que tu as pensé du livre. Qu’est-ce qui était bien ? Qu’est-ce qui l’était moins ? Parle du style de l’auteur : le langage est-il simple ou complexe ? Agréable ou lourd ? Décris les personnages et leur évolution au fil de l’histoire, en particulier si certains changent, comme Frodon qui apprend à devenir un héros. Réfléchis aussi au thème principal : quel est le message du livre ? Quelle position l’auteur adopte-t-il ?
Le plus important est de justifier tes avis. Préfère une phrase comme « La fin est réussie car elle était totalement inattendue » à une simple remarque du type « La fin était bonne ». Te souviens-tu d’un passage ou d’une phrase précise du livre qui soutient ton opinion ? Utilise-la !
Tu ne sais pas toujours comment écrire une critique littéraire convaincante ? Pas de panique : apprendre à bien structurer ses idées est un excellent point de départ. Prends appui sur des exemples, varie ton vocabulaire et veille à ce que chaque argument soit appuyé par une observation concrète du texte.
Conclusion
Une critique littéraire se termine par quelques phrases récapitulatives. Indique ce que tu as pensé du livre dans son ensemble et termine par une phrase qui recommande ou déconseille sa lecture. Par exemple : "Ce livre est vraiment excellent : son intrigue simple et rapide est pleine de rebondissements, et les personnages qui évoluent sans cesse en font une lecture idéale pour petits et grands."
Conseils de style
Pense au public à qui tu t’adresses : n’écris pas comme tu le ferais dans un message à un ami. Varie ton style pour que chaque phrase ne commence pas de la même manière. Si tu veux vraiment améliorer ta manière d'écrire, pense aux différentes façons comment écrire une critique littéraire qui reflète ton avis de manière nuancée. Pour rendre ton avis plus percutant, choisis les bons mots : par exemple, « effrayant » est moins fort que « terrifiant », et « formidable » plus intense que « bien ».
.png)
Checklist
Rappelle-toi que les critiques littéraires sont des textes subjectifs. Ce sont tes impressions et tes opinions qui doivent être au centre. Le lecteur veut savoir comment TU as perçu le livre et pourquoi tu penses cela.
Avant de considérer ton texte comme terminé, vérifie qu’il contient bien les éléments suivants :
- Des informations de base sur le livre (auteur, titre, année de publication)
- Un résumé de l’intrigue sans révéler la fin
- Une description des personnages et du thème principal
- Tes avis et impressions clairs et bien argumentés
- Une analyse du style de l’auteur
- Un langage adapté, fluide et varié
Tout est coché ? Tu sais maintenant comment faire une critique littéraire qui captive ton lecteur ! Et si tu veux aller plus loin, tu peux t'exercer à choisir d'autres livres pour affiner ta maîtrise de comment écrire une critique littérairepercutante.
Trouvez les meilleurs professeurs particuliers
Recevez des offres qui répondent parfaitement à vos besoins

