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Tout savoir sur les niveaux de langues et le CECRL


tout savoir sur le CECRL

Avez-vous commencé à apprendre une nouvelle langue, à l’école ou pendant votre temps libre et êtes tombé sur le CECRL et ses différents niveaux (A1, B2, C1…) ? Vous êtes-vous demandé à quoi peuvent bien correspondre ces lettres et ces chiffres concrètement ? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le CECRL et dans quel cadre l’utiliser pour vous situer dans votre apprentissage des langues.


Qu’est-ce que le CECRL ?


Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) est un outil développé et publié par le Conseil de l’Europe en 2001 pour évaluer les compétences linguistiques des individus dans différentes langues. Il divise les compétences linguistiques en six niveaux, allant du niveau A1 (débutant) au niveau C2 (maîtrise). Ces niveaux permettent de mesurer la maîtrise d’une langue étrangère sur les quatre compétences principales : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite. Il fournit également une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats, utilisable partout dans l’Union européenne et favorisant la mobilité des étudiants et des professionnels.


Les six niveaux du CECRL

les six niveaux du CECRL

Niveaux A1 et A2 (Utilisateur élémentaire) 

Le premier niveau décrit par le CECRL (A1) correspond à l’introduction ou la découverte de la langue cible. Pour les élèves scolarisés, cela représente le niveau atteint à l’école primaire pour l’anglais et celui atteint en LV2 en classe de 5e.


Compétences acquises :


  • Comprendre et utiliser des expressions courantes de la vie quotidienne et des énoncés simples pour satisfaire des besoins concrets

  • Se présenter et présenter quelqu’un en posant des questions et en y répondant (âge, famille, lieu d’habitation, sport(s) pratiqué(s)…)

  • Communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle de manière lente et distincte


Le deuxième niveau (A2) correspond à un niveau usuel, où l’utilisateur commence à avoir une meilleure compréhension du fonctionnement de la langue. Les élèves de collège atteignent ce niveau à la fois dans leur LV1 et dans leur LV2.


 Compétences acquises :


  • Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines précis (informations personnelles et familiales simples, faire des courses, manger au restaurant, aller au travail…)

  • Communiquer lors de tâches simples et habituelles qui requièrent uniquement un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers

  • Décrire avec des moyens simples son parcours scolaire, l’environnement autour de soi et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats


Niveaux B1 et B2 (Utilisateur indépendant)

Le niveau B1 est celui d’un utilisateur qu’on pourrait qualifier d’intermédiaire et marque le début d’une certaine autonomie pour celui-ci. Cela correspond au niveau attendu en fin de collège pour la LV1 et au début du lycée pour la LV2. 


Compétences acquises :


  • Comprendre l’essentiel d’une conversation quand le langage est clair et standard et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école ou dans les loisirs

  • Arriver à s’en sortir dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue étudiée est parlée

  • Pouvoir faire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt

  • Raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et présenter brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée



Au niveau B2, l’utilisateur est indépendant et a un niveau qualifié d’avancé. Il est capable de se débrouiller dans la majorité des situations courantes et peut évoluer de manière autonome dans les discussions autour des sujets qu’il maîtrise. C’est le niveau attendu en fin de lycée pour tous les élèves dans leurs LV1 et LV2.


 Compétences acquises :


  • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité

  • Communiquer avec une certaine spontanéité et aisance de manière à ce qu’une conversation avec un locuteur natif peut paraître naturelle et fluide

  • S’exprimer de façon claire et détaillée sur une large gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités



Niveaux C1 et C2 (Utilisateur expérimenté)

L’avant dernier niveau du CECRL, le niveau C1 est celui d’un utilisateur autonome, qui reprend les compétences du niveau B2, mais en les appliquant à des thèmes et des domaines moins familiers. Il peut être atteint grâce à des formations spécifiques, dans les études supérieures ou bien grâce à un travail plus poussé d’approfondissement de la langue. 


Compétences acquises :


  • Comprendre une gamme étendue de textes longs et exigeants et saisir les significations implicites

  • S’exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots

  • Utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique

  • S’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours


Enfin, le niveau C2 est le niveau maximum atteignable sur l’échelle du CECRL. Il correspond à une maîtrise presque totale de la langue, à une compréhension et une expression orales et écrites presque sans effort. Attention cependant, le niveau C2 ne correspond pas au niveau d’un locuteur natif de la langue cible. En effet, de nombreux aspects culturels et sociaux jouent un rôle primordial dans la compréhension et la maîtrise d’une langue et ceux-ci peuvent être difficilement compris à moins d’avoir vécu dans un environnement exclusif à cette langue.


 Compétences acquises :


  • Comprendre sans effort pratiquement tout (compréhension écrite et orale)

  • Synthétiser des faits et des arguments de diverses sources de façon cohérente

  • S’exprimer spontanément et précisément, et nuancer son discours de manière subtile sur des sujets vastes et complexes


Dans quels contextes le CECRL est-il utilisé ?


En France, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est largement utilisé dans divers contextes pour évaluer et certifier les compétences linguistiques des individus.


Éducation nationale 

Le CECRL est intégré dans les programmes d’enseignement des langues vivantes étrangères à l’école primaire, au collège et au lycée. Les enseignants utilisent les différents niveaux du CECRL pour évaluer les compétences linguistiques des élèves et déterminer les objectifs d’apprentissage appropriés.


Les examens de langues tels que le Diplôme d’études en langue française (DELF) et le Diplôme approfondi de langue française (DALF) sont également basés sur les niveaux du CECRL. Ces certifications sont délivrées par le Ministère de l’Éducation nationale et attestent du niveau de compétence linguistique en français.


Admission dans le supérieur 

Certains programmes universitaires exigent des compétences linguistiques spécifiques, évaluées selon les niveaux du CECRL. Les étudiants étrangers peuvent être tenus de fournir des résultats d’examens basés sur cette échelle de compétences pour démontrer leur maîtrise de la langue cible.


Recrutement et formation professionnelle

Le CECRL est utilisé dans le domaine de la formation professionnelle pour évaluer et valider les compétences linguistiques des individus dans un contexte professionnel spécifique. Cela peut être crucial pour des secteurs tels que le tourisme, le commerce international et d’autres domaines nécessitant des compétences linguistiques particulières.


Certains employeurs demandent des certifications basées sur le CECRL lors du processus de recrutement. Cela leur permet d’évaluer rapidement les compétences linguistiques des candidats et de prendre des décisions éclairées.


Mobilité internationale 

Le CECRL facilite la mobilité des étudiants et des professionnels en définissant un standard international pour évaluer les compétences linguistiques. Il est souvent utilisé dans le cadre de programmes tels qu’Erasmus pour garantir une communication efficace entre participants de différentes nationalités.


Conclusion


Le CECRL est intégré dans de nombreux aspects de la société, des salles de classe aux entreprises, en passant par les institutions gouvernementales. Son utilisation favorise une approche standardisée de l’évaluation des compétences linguistiques, facilitant la communication et la mobilité tant au niveau national qu’international. Vous pouvez améliorer vos compétences en langues en faisant appel aux professeurs particuliers de Top Soutien Scolaire


Que vous souhaitez maîtriser l’anglais pour partir faire vos études aux États-Unis, vous débrouiller à l’oral en espagnol pour visiter l’Amérique latine ou bien apprendre le japonais pour lire vos mangas préférés en version originale avant tout le monde, nous aurons la personne pour vous aider à atteindre vos objectifs.











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