• 26 000+ d’élèves satisfaits
  • Crédit d’impôt 50%
  • 9 sur 10 ont amélioré leurs résultats

Méthodes de travail : nos 10 conseils pour obtenir de meilleurs résultats

La clé pour obtenir de bons résultats scolaires et moins de stress n’est souvent pas d’étudier beaucoup, mais d’étudier intelligemment ! Après plus d’une décennie d’expérience dans le soutien scolaire et les cours particuliers, nous savons que de bonnes méthodes de travail qui vous correspondent sont la clé de la réussite scolaire. Que vous soyez au collège, au lycée ou que vous étudiiez à l’université, ces conseils peuvent vous aider à développer une meilleure méthodologie et obtenir ainsi de meilleurs résultats.

Une bonne méthodologie de travail – un facteur décisif

Il est courant pour de nombreux élèves de perdre motivation et joie d’apprendre au cours de leur scolarité. Lorsque cela se produit, il existe un risque que leurs résultats scolaires soient à leur tour affectés. Cela peut alors se transformer en un cercle vicieux, affectant non seulement les études, mais aussi le bien-être et la santé des élèves, et duquel il peut être difficile de sortir sans les bons outils ou les bonnes méthodes. Avoir une bonne méthodologie constitue une base stable et une bonne préparation pour faire face aux études supérieures et à la future vie professionnelle.

À quoi correspond une “bonne” méthodologie de travail

La méthodologie de travail ou d’apprentissage regroupe toutes les techniques utilisées pour apprendre, étudier, réviser ou encore mémoriser plus efficacement et qui permettent de gagner du temps. Il est important de garder à l’esprit que ces techniques ne sont pas quelque chose d’automatique, mais quelque chose qu’il faut consciemment travailler pour améliorer. Une bonne méthodologie est également propre à chaque individu, ce qui veut dire que celle de vos amis peut ne pas fonctionner pour vous et vice versa. Vous devez trouver celle qui vous correspond et ce processus demande patience et planification à long terme. L’objectif d’une méthodologie consiste essentiellement en deux choses : 

Devenir efficace dans ses études – grâce à de bonnes techniques de travail, le but est d’apprendre un maximum de choses dans le temps imparti que vous vous accordez. Ainsi, vous n’avez pas besoin de passer plus de temps à étudier. Il s’agit d’être concentré et d’utiliser votre temps de manière optimale.

Prendre le contrôle pour éviter le stress – il est important de réaliser qu’une bonne anticipation est aussi un aspect primordial d’une bonne méthodologie de travail. Réviser avec acharnement la veille d’un examen important est une méthode qui s’avère rarement payante. Il est possible d’être chanceux une fois, mais à long terme ou dans les études supérieures, cela ne fonctionnera pas. En structurant un programme de révision ou en répartissant l’apprentissage dans le temps, cela vous donne le contrôle sur votre organisation. En retour, cela vous permet de renforcer votre confiance en vous ainsi que votre capacité d’apprentissage. Tout d’un coup, vous avez l’impression d’apprendre beaucoup plus sans avoir à y consacrer beaucoup de temps. En retour, vous ne courez pas le risque d’être stressé à l’idée d’étudier !

Nos 10 conseils et méthodes de travail

Conseil n°1 : Prendre des notes à la main 

Saviez-vous que des études démontrent que l’écriture manuscrite favorise la mémorisation ? Pouvoir prendre des notes sur son ordinateur est très utile, mais assurez-vous également d’utiliser aussi souvent que possible du papier et un stylo !

Conseil n°2 : Éliminer toutes les distractions

Il n’est pas rare d’éprouver des difficultés à se concentrer à son bureau lorsque l’on veut étudier. Pour cette raison, il est particulièrement important d’éliminer toutes les distractions potentielles – mettez votre téléphone en mode silencieux hors de votre vue,  désactivez les notifications sur votre ordinateur et évitez d’écouter de la musique contenant du chant et des paroles.

Conseil n°3 : Changer d’environnement

Étudier dans différents lieux peut vous permettre de renforcer votre mémoire ! Par conséquent, essayez d’étudier à différents endroits, autres que votre bureau ou la table de la salle à manger. Pourquoi ne pas essayer dans un café ou dans la bibliothèque la plus proche ? Vous pouvez également étudier en groupe si vous sentez que cela vous aide à mieux comprendre vos cours. 

Conseil n°4 : Prendre des pauses

Il est important de prendre de courtes pauses lorsque l’on étudie. Peut-être pouvez-vous vous dégourdir les jambes et marcher un peu ? Vous pouvez également structurer vos pauses de telle sorte que vous étudiez 30 minutes, puis vous prenez une pause de 5 minutes. Alternativement, vous pouvez vous accorder une petite pause après avoir lu un certain nombre de pages ou après avoir écrit un certain nombre de mots !

Conseil n°5 : Dormir suffisamment

Faire nuit blanche pour réviser est une solution à court terme et non recommandée. Vous devez prioriser votre sommeil afin d’avoir de meilleurs résultats à long terme. Moins de sommeil signifie que vous n’êtes pas au sommet de votre forme à l’école et donc que vous apprenez moins et moins bien. Essayez plutôt de structurer votre apprentissage pour avoir à étudier un petit peu chaque jour et non pas de tout apprendre à la dernière minute !

Conseil n°6 : Étudier le soir, avant de se coucher

Ce conseil va de paire avec le conseil précédent. En étudiant juste avant de dormir, vous aidez votre cerveau à traiter ces informations et à les mémoriser pendant que vous dormez. Cependant, faites attention à ne pas étudier trop longtemps ou à la dernière minute – comme mentionné précédemment, passer une bonne nuit de sommeil est la priorité ! Nous vous conseillons, par exemple, de réviser vos cartes mémoire ou de relire votre cours.

Conseil n°7 : Utiliser des moyens mnémotechniques

Une bonne méthode d’apprentissage qui fonctionne en géographie comme en anglais est d’utiliser des moyens mnémotechniques. Cette méthode est très utile lorsque vous avez beaucoup de choses à mémoriser.

Si vous devez retenir le nom et l’ordre des planètes, vous pouvez par exemple utiliser la première lettre de chaque planète pour en faire une phrase ou une histoire : « Me Voici, Toute Magnifique, Je Suis Une Nébuleuse » (Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune).

Conseil n°8 : Réaliser une tâche à la fois

Ce conseil est destiné à tous ceux qui se sentent facilement dépassés lorsqu’ils étudient. Structurez votre travail et divisez-le en plus petits objectifs facilement atteignables, afin de savoir exactement sur quoi vous devez concentrer votre énergie. Cela vous donne également une bonne vue d’ensemble sur les choses à prioriser pour obtenir de meilleurs résultats.

Conseil n°9 : Lire à voix haute

Lire à voix haute est encore une autre façon pour votre cerveau d’assimiler des informations. En lisant et en entendant l’information, plusieurs sens sont impliqués, ce qui favorise la mémorisation.

Conseil n°10 : Testez-vous

Afin d’absorber des connaissances, il est important que vous vous testiez vous-même. Comprendre un sujet lorsque vous consultez vos notes est une chose, mais que savez-vous réellement lorsque vous devez répondre à une question ou bien expliquer à une autre personne ? Encore une fois, les cartes mémoire sont un bon moyen de vous entraîner, ou bien vous pouvez refaire un ancien contrôle !

Conclusion

Chez Top Soutien Scolaire, nous travaillons depuis 2007 à améliorer les résultats scolaires de milliers d’élèves. 9 élèves sur 10 atteignent leurs objectifs et ce n’est pas un hasard.

Avec nous, vous trouverez toujours un professeur particulier qui vous apprendra à  acquérir des méthodes de travail adaptées et efficaces. Nous veillons à vous mettre en contact avec un professeur particulier personnellement sélectionné pour vous, qui connaît à la fois vos matières et qui peut vous coacher et vous motiver. Avec la bonne méthodologie de travail, vous atteindrez vos objectifs en un temps record !

Trouvez les meilleurs professeurs particuliers

Recevez des offres qui répondent parfaitement à vos besoins

Devis pour notre soutien scolaire